dimanche 5 juin 2016

I Guerre Mondiale-Bataille des Dardanelles





L'expédition des Dardanelles a eu lieu en 1915-1916. C'est l'une des opérations militaires de la Première Guerre Mondiale. La Turquie avait déclaré la guerre à la France, au Royaume-Uni et à la Russie le 31 octobre 1914. Il s'agissait pour les franco-anglais de débloquer le Détroit des Dardanelles en territoire turc, afin de s'emparer de Constantinople, la capitale de l'empire ottoman. La Turquie devrait alors cesser de faire la guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Le retrait turc ferait un ennemi de moins pour la Russie et lui permettrait de mieux faire face aux armées allemandes et austro-hongroises devant lesquelles elle est en difficulté.

Le Royaume-Uni, avec ses anciennes colonies d'Australie, de Nouvelle-Zélande, fournit la plus grande partie de la marine et des troupes. Mal préparée par Winston Churchill, alors Premier Lord de l'Amirauté britannique, l'expédition est un échec. Les turcs, sont mis en éveil le 3 novembre 1914, par un bombardement naval des forts qui contrôlent l'entrée du détroit, mais les navires retournent dans leur base de Lemnos. Les Turcs ont le temps de se renforcer. Une nouvelle tentative pour forcer le passage le 19 février échoue. Les Turcs ripostent efficacement quand le 18 mars 1915, les Britanniques veulent de nouveau passer, la manœuvre qui est un échec. Les Britanniques renoncent alors à l'intervention navale. À partir du 25 avril 1915, le débarquement de troupes d'infanterie dans le sud de la presqu'île de Gallipoli est aussi un échec : les Franco-Britanniques sont bloqués sur la côte et ne parviennent pas à pénétrer dans l'intérieur. Le front se stabilise en juillet. Un débarquement tenté plus au nord par les Australiens et les Néo-Zélandais, le 6 août, ne donne pas de meilleurs résultats. Les victimes aussi bien des combats que des conditions de vie déplorables sont très nombreuses de part et d'autre.

Le rembarquement des troupes franco-britanniques se fait en deux étapes entre le 19 décembre 1915 et le 9 janvier 1916. Les Britanniques ont perdu 200 000 hommes (morts et blessés), les Français 50 000 et les Turcs 260 000.

                                           

                                                  (Vue dessinée des Dardanelles)


                                      
                                         (Les défenses turques sur le détroit des Dardanelles)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comentaires?